Pourquoi il est temps de passer au monochrome

Pourquoi il est temps de passer au monochrome

Quand il s’agit de refaire une pièce, la première décision est habituellement, « quelle couleur? ».

Et parfois, cela peut être le choix le plus difficile de tous. Je ne dois pas être la seule personne qui soit entré joyeusement dans un magasin de peinture, puis l’ai quitté peu de temps après, submergé de mille options similaires-mais-différentes. Qui eu cru qu’il pouvait y avoir tant de nuances de blanc? Et où dois-je commencer, par les meubles?

Voici une façon de contourner la nécessité de coordonner les couleurs: concevoir une pièce avec une palette de couleurs monochromatiques. C’est un moyen incroyablement simple d’apporter de l’élégance à votre intérieur sans embaucher un designer. Et il est de plus en plus populaire dans le design d’intérieur.

Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi l’utilisation d’une palette de couleurs unique est un excellent choix pour tout intérieur, et vous montrer comment recréer le look par vous même. Nous pensons que vous serez impatient d’adopter le monochrome en un rien de temps.

Tout ce que vous avez à faire est de décider quelle couleur!

Pourquoi choisir monochrome?

Monochrome crée facilement l’harmonie – parce que c’est vraiment toute une couleur de base.

En choisissant une palette de couleurs monochromatique, vous avez votre élément unificateur dès le début. «Monochromatique» signifie simplement que vous prenez une couleur de base et appliquez la théorie des couleurs pour créer une gamme de teintes en jouant avec les différentes teintes et nuances et luminosités qui peuvent être créées à partir de l’original.

Pour ceux d’entre nous qui commencent à expérimenter avec le design d’intérieur, la perspective de faire une pièce entière ensemble peut être intimidante. Après tout, il ya tellement de différents composants à prendre en compte: meubles, revêtements de sol – je ne me lance même pas sur l’art et le décor. Opter pour le monochrome guidera vos décisions, et liera le tout sans problème.

Mais la conception ne devrait pas avoir beaucoup de couleurs différentes?

Oui et non. À présent, nous savons tous que les couleurs que nous utilisons pour remplir nos espaces ont un impact psychologique. Tandis que les couleurs vives comme l’orange peuvent fournir un pop d’énergie, et les tons naturels nous donner un sentiment plus posé – adhérer à une palette de couleurs permet de créer un environnement apaisant et reposant.

Les recherches de l’Université du Texas ont révélé que les sites Web avec une palette monochromatique de fond étaient plus faciles que d’autres à lire. Ils attribuent ces résultats au fait que le cerveau aie moins à traiter et est donc capable de mieux se concentrer sur le contenu du site Web. Vous pouvez prendre ce même principe et utiliser une palette de couleurs unique pour mettre en valeur les meilleures caractéristiques de votre espace.

Comment adopter le monochrome dans votre maison:

Les mots «design monochromatique» pourraient encore sembler un peu inquiétants. Peut-être que vous vous imaginez une pièce où les canapés se fondent dans les murs et chaque élément de la pièce est exactement la même nuance. Je vais vous glisser un secret: Le design monochromatique d’intérieur offre beaucoup plus qu’une simple teinte.

Comme les nuances dans votre intérieur tendront à se fondre ensemble, la texture et le motif sont des moyens plus faciles, et souvent moins chers, pour ajouter un intérêt visuel. En fait, alors que souvent on évite certains modèles, avec le monochrome vous pouvez faire confiance à vos instincts mélanges et associations.

Les espaces de couleur unique font souvent l’objet de débats animés. Certains pensent qu’ils sont trop simples pour valoir la peine. Mais, fait correctement, nous pouvons attester qu’ils sont la quintessence de l’élégance facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *